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Tout connaître sur l'objet Pub

Tout connaître sur l'objet Pub

 

L’objet pub ? C’est QUOI ?


L'objet de communication est un outil et une technique de promotion visant à envoyer un message à une cible en prenant pour support un produit utile, universel et de bonne qualité. Il existe différentes catégories d'objets de communication comme les articles publicitaires (goodies) et les cadeaux d'affaires (gift).

Les objets de communication les plus utilisés : 


En 2013, 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'objet) a fait réaliser une étude par Ginger pour déterminer les objets de communication les plus attendus.

85 % des sondés aimeraient recevoir plus souvent des accessoires informatiques ou électroniques
65 % des bagages
64 % des T-shirts, polos et vestes
62 % des cahiers et de la papeterie
60 % des montres
60 % des tasses, verres et mugs
56 % des instruments d'écriture
45 % des casquettes et parapluies

Les 3 raisons de conservation des objets de communication :
86 % l’utilité

65 % l'hédonisme (si l'objet est original, esthétique, intriguant, amusant) : 65 %
37 % raisons affectives : 

Les circonstances les plus appréciées


Selon l'enquête Ginger sur "Les Français et l'objet publicitaire" réalisée en 2013, les Français apprécient particulièrement recevoir un objet publicitaire dans le cadre d'une relation commerciale et dans le cadre d'un évènement.

94 % des Français apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité ou d'un premier achat.
89 % des Français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d'un évènement commercial, culturel ou sportif.

Les multiples objectifs de l’objet de communication


Se faire connaitre : augmenter son parc-client (convertir des prospects en clients)
Augmenter sa visibilité (sur un salon par exemple) afin de multiplier le nombre de contacts et de leads
Démarcher plus facilement des futurs clients : street-marketing
Renforcer l’image de marque et la notoriété : des produits diffusant les valeurs de l’entreprise (ex : une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables distribue des stylos en matériaux recyclables et des sacs bio)

Des produits consolidant le positionnement (ex : une banque d’affaire récompensant ses partenaires avec des produits haut de gamme)

Fidéliser ses clients : cadeaux de fin d’année
Cadeaux de remerciement pour leur fidélité
Optimisation commerciale : lancement de produit par l’offre de cadeaux renforçant le branding du produit et sa notoriété.
Stimuler les ventes en accompagnant des actions de promotions
Team Building : accueillir de nouveaux collaborateurs
Stimuler les équipes par des cadeaux
Remercier des équipes pour leurs résultats

L’objet de communication peut donc avoir une finalité commerciale (fidélisation pour 29 %, augmentation des ventes etc.) et non-commerciale. (Stimulation des collaborateurs, 56 % des entreprises utilisent des cadeaux en vue de récompenser leurs salariés3.)

Un média de communication majeur 


En 2013, le secteur pesait :
3,47 milliards d’€ en Allemagne
1,4 milliards d’€ en France
14,3 milliards d’€ aux États-Unis 

Face à une conjoncture encore difficile, les annonceurs se tournent de plus en plus vers ce vecteur de promotion pour son coût faible et son impact important. Le secteur de l’objet de communication pèse désormais 4,4 % du montant global de la communication Média et Hors-Média. Ce qui équivaut à l’ensemble du marché de l’affichage (4 par 3, transports et mobilier urbain) ou communication extérieure.

Un média performant et peu cher
Une campagne de communication remportant le plus fort taux d’impact

Sa percée dans les médias publicitaires se fait à la fois par une stratégie basée sur l’utilité du produit et sur une différenciation par les coûts. En effet, le coût par impact d’un objet de communication est inférieur à 0,02 €, ce qui constitue le meilleur retour sur investissement parmi les différents médias promotionnels. En basant une campagne de promotion sur l’objet de communication une entreprise s’assure un accroissement de son audience, les consommateurs l’utiliseront régulièrement et seront stimulés par le message publicitaire ou logo imprimé dessus.

Conservation, utilisation et durée de vie des objets de communication


D'après l'enquête Ginger sur « Les Français et l'objet publicitaire », réalisée en 2013

81 % des Français conservent les objets publicitaires qu'ils reçoivent puis les utilisent
15 % les conservent puis les oublient
20 % les donnent à leurs enfants ou à une tierce personne
1 % les jettent directement.

La durée moyenne d’impact d’un objet de communication est plus longue que celle d’une campagne télévisée ou radiophonique. L’impact publicitaire de ces deux médias s’arrête avec la fin de la diffusion, alors que l’impact d’un article promotionnel continue bien au-delà de la simple diffusion. En étant utilisé régulièrement et longtemps, son impact est nettement plus important et durable.

En effet, selon l'enquête Ginger, les Français gardent en moyenne :
moins d'un an les objets d'écriture, accessoires de bureau

2,3 ans les goodies, les parapluies
2,7 ans les casquettes et chapeaux
3 ans les produits électroniques
3,5 ans les T-shirts et autres textiles
3,7 ans les verres, mugs et tasses
4,2 ans les bagages.

Une campagne marketing menée avec un ou plusieurs objets promotionnels s’avère donc la moins onéreuse, la plus durable et donne les meilleurs résultats !